C'est demain que le bâtiment de transport léger Dumont d'Urville doit arriver à Nouméa, après trois semaines de recherches sur Vanikoro, dans le Pacifique sud.
Un très intéressant compte rendu du travail effectué par cette expédition est disponible sur le site Mer et marine.
Outre l'ouvrage de l'association Salomon sur l'expédition Lapérouse et ses mystères (dont nous avons déjà parlé ici), c'est l'occasion de lire le journal de bord de l'explorateur et l'excellent Découverte Gallimard qu'un grand historien de la marine, Etienne Taillemite, a consacré aux découvreurs du Pacifique:
Jean- François de la Pérouse
Voyage autour du monde sur l'Astrolabe et la Boussole (1785-1788)
Paris, La Découverte, 2005. , 414 pages, 12,5 x 19 cm, broché.- ISBN:9782707144973
L'importance du voyage de Lapérouse vient de ce qu'il clôt définitivement une époque : prenant la relève de l'amateurisme éclairé et brillant de Bougainville, tirant les leçons des explorations méthodiques de Cook, il se présente comme une véritable expédition scientifique, tant par le matériel très élaboré que par le haut niveau de l'équipe de savants embarqués. Désormais, c'est la notion de progrès, le critère d'utilité qui prévalent. Si l'on voit se dégager ainsi les fondements de la réflexion anthropologique du XIXe siècle, c'est bien surtout aux débuts de la mise en pratique de l'idéologie coloniale moderne que l'on assiste. Deux siècles plus tard, le journal de bord de Lapérouse a passé le relais à de nouveaux journaux de bord, ceux des expéditions d'autres savants, d'autres marins, partis à sa recherche. Aujourd'hui encore, l'aventure continue.
Etienne Taillemite
Les découvreurs du Pacifique. Bougainville, Cook, Lapérouse
Paris, Gallimard Découvertes, 2004. 176 pages, 18 x 13 cm, broché.- ISBN: 9782070763337
Retrace l'odyssée des navigateurs et explorateurs européens, qui dès le XVIe siècle, explorent les mers du Sud, pour découvrir les secrets du Pacifique. E. Taillemite décrit surtout les périples de Bougainville, Cook, Lapérouse ou Dumont d'Urville dans ces trois siècles de découvertes géographiques, scientifiques et humaines. Avec des notices biographiques et une chronologie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire