Le Figaro littéraire de cette semaine publie une critique d'Agnès Séverin sur le roman d'Ilija Trojanow, Le collectionneur de monde, mettant en scène le célèbre explorateur Richard Burton:
«Les aventures de Richard Francis Burton ont inspiré à Ilija Trojanow un roman total comme on n'en fait plus. Un livre fleuve, très XIXe siècle, qui se savoure jusqu'à la dernière miette. Des Indes britanniques à l'Afrique de l'Est en passant par l'Arabie saoudite, Richard Burton se grima en hindou, puis en musulman, pour mieux pénétrer des mondes inconnus. À sa suite, Ilija Trojanow ouvre au lecteur les portes de l'Orient avec un rare talent de conteur.
«Le regard, humaniste, [de l'auteur] embrasse la géographie dans ce qu'elle a de plus exotique et de plus proche. Et brasse les grands enjeux politiques et religieux, sans refouler les aspects plus intimes de l'existence. Car c'est bien la condition humaine qui est au cœur du sujet, avec ses infinies facettes, ses insondables paradoxes et des contrastes trop violents pour ne pas prêter à rire.»
Paris, Buchet-Chastel, 2008. 584 pages, broché.
Commander.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire