Le futur de la planète se décide dans les régions polaires.
Dr. Frederik Paulsen
Rouguine, Roman
La chatte qui a sauvé le monde
Paris, Paulsen, 2008. 240 pages, 15 x 21 cm, broché.- ISBN: 9782916552088
Savez-vous pourquoi les cygnes sont blancs ? Avez-vous entendu parler de la terrible guerre des aimaux qui marchent et des animaux qui volent ? Connaissez-vous la fascinante histoire de l'Homme de la taille d'un petit doigt ? C'est ce que narre - et tant d'autes merveilles - La chatte qui a sauvé le monde.
Dans la taïga, pêcheurs, éleveurs de rennes et chasseurs d’ours, cadres du Parti et pétroliers se sont longtemps croisés, souvent s’ignorant, parfois s’entraidant, parfois s’opposant avec fracas. Puis, dans le tourbillon des premières années de la reviviscence, les Khantys de l’Ob se lancèrent tous azimuts dans l’exploration du monde de leurs ancêtres. Il leur fallait revendiquer des droits sur des territoires dorénavant occupés par les industries pétrolières et gazières, réintroduire une langue malmenée durant des décennies, rassembler les brisures de traditions bannies afin de renouer les chaînons d’une existence éternelle.
Conscients du désastre culturel lié à la passivité imposée à l’oralité, les écrivains partent à la recherche d’une parole autochtone dissoute dans un monde qui n’était pas le leur.
Roman Rouguine est né en 1939 dans une famille de pêcheurs du village de Pitliar. Après des études à la faculté des Peuples du Nord de Leningrad, il retourne dans sa région natale. Il publie, en khanty et en russe, de la poésie, des nouvelles et récits, inspirés par le destin de ces hommes du Nord écartelés entre deux mondes, russe et khanty. Ses oeuvres ont été traduites en hongrois, espagnol, italien, anglais, polonais. La Chatte qui a sauvé le monde est sa première oeuvre publiée en français.
Découvrez dans la même collection:
L'or des Soviets 1928-1937 de Littlepage
Le pays d'Outre-Passe de Pilniak
Si nous nous réveillons par temps calme... de Rosing
Le pire voyage au monde. Antarctique 1910-1913 de Cherry-Garrard
Les caresses de la civilisation de Moldanova
Le Robinson de la banquise de Loomis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire