Ce récit passionnant, illustré de 88 superbes photos en noir, vient de paraître.
Il est disponible en avant première à la Librairie La GéoGraphie et sera présenté hors compétition à Dijon ce week-end au 30e Festival international du film d'aventure qui se déroulera à l'auditorium de la ville du 16 au 18 octobre.
Evangeline Masson-Diez
Les petits-enfants de Lénine
Paris, Alta Plana, 2008, in-8, 14,5 x 22 cm, broché, 384 pages.- ISBN: 9782356040008
Une plongée au cœur de l'ancien empire soviétique : 10 mois, 36 000 km en train et en car, de la Géorgie à la Moldavie en passant par l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizstan, le Kazakhstan, le Turkménistan, la Russie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Biélorussie et l'Ukraine.
Evangeline Masson-Diez a parcouru le grand Est avec l'enthousiasme de ses 25 ans, en portant un regard bienveillant et lucide sur ses contemporains, dont l'histoire a bouleversé les repères. Avec Patricio Diez, elle a rencontré de nombreux témoins de cette jeunesse disparate, petits-enfants de Lénine et acteurs d'un capitalisme balbutiant.
Quinze ans après l'éclatement de l'URSS, voici le portrait vivant d'une génération partagée entre espoir, fatalisme et nationalisme.
Membre de la Guilde européenne du raid, Evangeline Masson-Diez s'occupe actuellement de la communauté des Roms à la délégation de Paris du Secours catholique.
Préface de Dominique Lapierre, auteur de Il était une fois l'URSS, La cité de la joie, Ô Jérusalem, Cette nuit la liberté…
Retrouvez Evangeline Masson-Diez commentant son séjour au Turkménistan:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire