Aujourd'hui, 16 septembre, une nouvelle campagne de fouilles débute dans le Pacifique sud, au large des îles Salomon, pour tenter de percer le mystère de la disparition en mer en 1788 du navigateur français Lapérouse.
Association Salomon
Le mystère Lapérouse ou le rêve inachevé d'un roi
Paris, Conti, 2008. 399 pages, 26 x 30 cm, broché - ISBN: 9782351030127
En 1788, la Boussole et l'Astrolabe, les deux frégates de Lapérouse, font naufrage à Vanikoro dans le sud des îles Salomon en Océanie. Parti de Brest 3 ans plus tôt, sur ordre de Louis XVI, Jean-François de Galaup de Lapérouse doit remplir plusieurs missions : observations scientifiques, implantation de comptoirs pour le commerce, ouverture de nouvelles routes maritimes...
Sans nouvelles de l'expédition, l'inquiétude s'installe en France. Qu'est devenu Lapérouse ? Si l'équipage a touché terre, où s'est-il rendu ? Et s'il y a eu naufrage, quelles en sont les circonstances, où se trouvent les épaves ?
Le mystère Lapérouse était né. Autant de questions auxquelles des passionnés , des chercheurs et des archéologues tentent de répondre, de Dumont d'Urville (membre fondateur de la Société de géographie) au XIXe siècle jusqu'à l'Association Salomon aujourd'hui. Depuis 1981, au cours de sept campagnes de fouilles menées par l'Association Salomon, de nombreux fragments de l'expédition Lapérouse ont été collectés. Canons, pièces de monnaies, instruments de navigation, objets du quotidien retracent peu à peu l'histoire d'une aventure passionnante.
En 2003, une découverte spectaculaire est faite. Un squelette d'un membre de l'équipage est retrouvé. Qui donc est cet "Inconnu de Vanikoro" ? Lapérouse n'a pas encore livré tous ses secrets...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire