La beauté du monde
Paris, Grasset, 2008. 678 pages, 15,5 x 23 cm, broché.- ISBN: 9782246650911
La beauté du monde emmène le lecteur sur les pas d'Osa et Martin Johnson, d'authentiques explorateurs américains qui ont connu la gloire dans les années 1920. Elle, inspirera le film King Kong à Ernest Schoedsack. Lui, ancien compagnon de voyage de Jack London, deviendra l'un des pionniers du cinéma animalier.
L'histoire commence en 1938. Osa, désormais veuve, confie ses souvenirs à Winnie, jeune écrivain en charge de sa biographie. Elle raconte sa rencontre avec Martin, le départ de son Kansas natal, loin de sa famille et de sa vie trop tranquille, pour des contrées sauvages du Pacifique d'où Martin et elle ramèneront d'incroyables images des tribus cannibales; le New York d'après-guerre, le jazz de Harlem, et une autre jungle, celle de Broadway, très friande de leurs films du bout du monde; enfin l'Afrique à travers laquelle ils prendront tous les risques pour gagner les confins du Kenya, prendre le pouls des bêtes sauvages, et faire entrer en eux l'immensité de ses paysages...
Ecrivain-voyageur à qui l'on doit la création du festival des Etonnants voyageurs à Saint Malo, Michel Le Bris n'a pas son pareil pour dépayser le lecteur au long de ces 700 pages richement documentées.
Commander. 21,90 € > 20,80 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire