Actualité des livres et des guides de voyage • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

vendredi 16 décembre 2011

France, mon amour

Denis Tillinac
Le dictionnaire amoureux de la France
Paris, Plon, 2011. 492 pages, 13.5 x 20.2 cm, broché.

"La France, je l’aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l’étreins, elle m’émerveille. C’est physique. J’aime enchâsser l’or et le sang de son histoire dans la chair de sa géographie. Il en résulte un patriotisme de facture rustique, un peu comme la foi du charbonnier…"
"Je suis français au naturel et j’en tire autant de fierté que de volupté. J’ai pour ce vieux pays l’amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d’auberge, de l’érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron…"
"J’ai la France facile, comme d’autres ont le vin gai ; je l’ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n’a pas dépendu de moi et ça n’a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur..."

Denis Tillinac a publié plus de trente livres – romans, essais, récits, poésie – qui lui ont valu de nombreux prix littéraires.

Dessins d’Alain Bouldouyre

Commander 23,50 € >22,32€

Aucun commentaire: