Actualité des livres et des guides de voyage • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

mercredi 28 décembre 2011

En marche pour le Népal

Chris Nerwiss
Itinéraire d'un enfant des villes dans l'Himalaya
La Celle-Saint-Cloud, In Octavo Éditions, 2011. 237 pages, 14,5cm x 22cm, broché.

"La passe est matérialisée par un panneau qui indique l'altitude 5 416 m et par une multitude de drapeaux de prières emmêlés au-dessus d'un muret. Je sors la caméra pour filmer ce moment, historique pour Tanguy et moi. Au bout de trente secondes, la batterie tombe en rade. Il en sera de même pour nos appareils photos. II fait -30 °C. Malgré le froid, j'ai retiré mon gant pour ramasser des cailloux et ramener un souvenir du point le plus haut que j'ai jamais atteint. Fatale erreur ! E quelques secondes, je ne sens plus mes doigts. Kharsang me voit me tenir la main en grimaçant et se précipite vers moi pour me frictionner les doigts".

Ce livre dresse le portrait d'un pays méconnu, le Népal, et de son évolution économique et politique au cours de la dernière décennie. Il nous invite également à la découverte des Népalais et de Dipak, un guide à la personnalité particulièrement attachante. Enfin Itinéraire dévoilera à chacun, au travers de multiples anecdotes, que l'Aventure est à la portée de tous, à condition de le vouloir.

L'écrivain est, plus qu'un autre, un homme en marche. Que sa plume vagabonde, et l'auteur chemine le long de crêtes prises dans les glaces, battues par les vents, baignées de lumière, inaccessibles autant que celles qui attirent l'oeil du marcheur et dont la seule présence alourdit son pas. A la différence, nous révèle Chris Nerwiss, qu'un voyage se raconte au retour, quand l'écriture reste avant tout un départ.

Commander
21€ >19,95€

Aucun commentaire: