Charles de Foucauld. Explorateur malgré lui
Grenoble, Glénat, 2011, 142 pages, 24,3 x 32 cm, broché.
Charles de Foucauld est connu de tous pour l'exceptionnel engagement de sa vie au service du message du Christ. On sait moins en revanche qu'il fut aussi un extraordinaire explorateur du monde. Il fut un marcheur et un voyageur impénitent : c'est ce que révèle Charles de Foucauld, explorateur malgré lui. Après une carrière militaire éclair qui lui fait découvrir l'Algérie, il est l'un des premiers explorateurs européens du Maroc alors inconnu.
Sa Reconnaissance du Maroc parue en 1888 fait de lui un savant reconnu. Et lorsque l'appel de Dieu le conduit au Sahara à l'aube du siècle nouveau, c'est depuis Tamanrasset qu'il sillonne inlassablement le désert à la découverte du peuple touareg. Son exécution par une bande armée, au pied de son fort, le 1er décembre 1916, met brutalement fin à ce destin hors du commun. Charles de Foucauld compte parmi les plus grands explorateurs du XXe siècle. S'en souvenir, c'est rendre justice à une personnalité aussi riche qu'engagée et toujours, quelle qu'en soit la manière, toute entière tournée vers le mystère de l'Homme.
Bénédicte Durand, inspectrice générale de l'administration de l'Education nationale et de la recherche, est agrégée d'histoire et docteur en géographie. Elle a commencé à suivre les traces de Charles de Foucauld, à l'occasion de recherches conduites il y a 20 ans sous la direction de Jean-Robert Pitte.
Commander
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire