Actualité des livres et des guides de voyage • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

vendredi 10 août 2012

Un voyage à travers le monde comme miroir de l'âme humaine

John Hopkins
Carnets du Nil Blanc
Paris, Quai Voltaire, 2012. 197 pages, 14 x 22 cm, broché.

Tous deux fraîchement diplômés de Princeton, John et Joe sont davantage affamés de littérature que de nourritures terrestres, et ils ont la ferme intention de tourner le dos à tout ce qu'on attend d'eux aux Etats-Unis : un mariage, un bon job, une visite hebdomadaire aux parents. Ainsi s'embarquent-ils pour un long voyage qui les mènera de Munich à Nairobi sur une moto BMW immaculée, baptisée en l'honneur du périple : le Nil Blanc.

Objet littéraire singulier, ces carnets de voyage constituent un roman de formation itinérant. En même temps qu'ils arpentent champs de ruines gréco-romaines, villages de Bédouins ou capitales du Tiers-Monde, les deux amis font l'apprentissage de l'altérité, de la solitude, et, aussi, des inévitables désillusions au détour du chemin. L'opulente nature africaine est ici magnifiée sous une plume d'une fougue et d'une franchise irrésistibles qui ont le charme de ses vingt ans.

John Hopkins est né en 1938 dans le New Jersey. Après des études de sciences politiques à l’Université de Princeton, il entreprend une série de voyages à travers le monde puis s’attarde au Maroc pendant dix-sept ans. Six de ses livres ont été publiés à La Table Ronde : Le Vol du « Pélican » (1988), Dans les montagnes chinoises (1989), Rendez-vous ultime (1991), Adieu, Alice (Quai Voltaire, 1999 ; La Petite Vermillon, 2001), Carnets d’Amérique du Sud (1972-1973) (Quai Voltaire, 2005) et Carnets de Tanger (1962-1979) (Vermillon, 1995 ; La Petite Vermillon, 2011).


Commande  20 € > 19 €

Aucun commentaire: