Actualité des livres et des guides de voyage • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

vendredi 10 août 2012

Le destin hors du commun d’un homme partagé entre trois passions : le droit, la politique et la montagne.

Olivier Guillaumont
Pierre Mazeaud l'insoumis
Paris, Guérin, 2012. 324 pages, 24 x 24 cm, broché.

Cette première biographie de Pierre Mazeaud écrite par Olivier Guillaumont retrace la vie de l'un des plus singuliers personnages de la Ve République.

Une vie menée tambour battant entre trois passions : le droit, la politique et la montagne. Du drame du Frêney au ministère de la jeunesse et des Sports, d'une carrière de député aux grandes ouvertures des Dolomites, du sommet de l'Everest au Conseil Constitutionnel qu'il présidera devenant ainsi le 3e personnage de l'Etat. Pour réussir un tel parcours il fallait une passion solidement ancrée et une énergie inaltérable.

Il fallait également un caractère que Pierre Mazeaud définit lui-même comme "'exécrable", n'hésitant jamais à dire clairement ce qu'il pense quel que soit son interlocuteur : compagnon de cordée, adversaire comme ami politique, jusqu'au Président de la République... Une franchise associée à une très grande fidélité envers ses amis de toujours, notamment les compagnons de cordée de sa jeunesse.

Quelques scènes du livre...
  • Dans les salons dorés du Palais Royal, Mazeaud, Président du Conseil constitutionnel, coincé dans son habit vert,heureux comme un gamin, tripote sa jolie épée d'académicien des sciences morales et politiques. Autour de lui se pressent ses amis politiques, de gauche comme de droite, des juristes, des artistes et des alpinistes. Brouhaha, discours, libations. Mazeaud, jamais loin des dames. 
  • L'hiver, en Chartreuse, soleil et neige poudreuse.Randonnée à ski. Le petit Pierre récite les classiques latins et les romantiques allemands, calé derrière son père. Ça ne rigole pas mais on s'amuse bien quand même. 
  • Mazeaud avec son ami Louis, dans les aiguilles de Chamonix. Louis dévisse et s'écrase sur le rocher. Ça saigne. L'orage gronde. Pas loin de là, une cordée est foudroyée. Le grand Gaston Rébuffat les sauve. 
  • Paris, années cinquante. Dans la rue, le jeune étudiant distribue des tracts d'inspiration libertaire. Le Pen, ceux de l'Action française. Rencontre, bagarre. Pierre Mazeaud, l'anarchiste, assomme le facho. 
  • Chamonix. L'hôtel de Paris. Caravansérail haut savoyard, repère de toute une faune cosmopolite et turbulente, lupanar à l'occasion. Vadim confie Jane Fonda à notre héros, pour la nuit et pour cause d'adultère imminent. Il ne se passera rien. L'hôtelier, soudoyé par Vadim, à saoulé l'impétrant, penaud. 
  • Palais de l'Élysée. Le jeune conseiller ministériel de retour d'une campagne électorale ratée, debout devant de Gaulle, assis à son bureau. Qui lui passe un savon, puis l'invite à s'asseoir, honneur insigne. 

Ce n'est là qu'une infime partie du livre d'Olivier Guillaumont. Nous avons vu Jane Fonda, Vadim, Rébuffat, nous allons rencontrer Bonatti, Debré, Camus, Sartre, Brassens, Chirac, Couzy, Kohlmann, Allain, Paragot, Giscard, Bianca ( ah Bianca...!) et beaucoup d'autres, qui tous ont à voir avec la montagne, la politique, le droit, les arts... la vie de Pierre Mazeaud.

Commande  56 € > 53,20 €

Aucun commentaire: