Sur la route bleue avec... Sylvain Tesson
Annecy, Livres du monde, 2010. 128 pages, 12 x 21 cm, broché. - ISBN: 9782919117017
Ce livre est le premier titre de la collection "Petites biographies voyageuses". Elle a pour ambition de faire découvrir à un large public l'oeuvre "d'écrivains voyageurs" au talent littéraire affirmé.
La première partie du livre est consacrée au portrait de Sylvain "le voyageur enchanté" à travers des entretiens récents datant de décembre 2009 et janvier 2010. Entretiens sur sa façon de voyager, sur sa famille réelle et sa famille culturelle, sur les paysages et lieux qu'il affectionne, de par le Monde et en France, sur sa philosophie du voyage (le nomadisme, la solitude, l'énergie physique), sur les paradoxes de notre Monde.
Une deuxième partie est consacrée à des notes de lecture sur quelques-uns des nombreux ouvrages de Sylvain Tesson: Vérification de la porte opposée (Phébus), recueil de nouvelles datant de 2002 et 2004, La chevauchée des steppes (Laffont), l'Axe du loup (Laffont), Une vie à coucher dehors (Gallimard), son dernier recueil de nouvelles, Prix Goncourt 2009 de la nouvelle.
Une troisième partie est consacrée à Sylvain vu par ses proches et amis dont Stéphanie Tesson ou Astrid Wendlandt.
Une quatrième partie recense l'ensemble des livres de Sylvain Tesson, parus à ce jour, les récits et les recueils de nouvelles mais aussi les textes et contributions à des revues, à des préfaces, à d'autres livres d'aventuriers (Philippe Sauve, Édouard Cortès) ainsi que ses films d'aventures en tant que coauteur.
Enfin une dernière partie rassemble un questionnaire de Proust, sa bibliothèque idéale, un petit texte et de nouveaux aphorismes inédits en forme de conclusion.
Sylvain Tesson est né en 1972 et a passé son enfance près de Chatou avec ses parents journalistes. Il a fait des études de géographie. Il pratique l'escalade des clochers, des falaises et des monuments de Paris. Il aime la plongée, l'équitation, la moto. Il a plusieurs fois traversé la Sibérie, les steppes de l'Asie centrale et l'Himalaya, à pied, à cheval, seul ou avec des complices. Il est l'auteur de plusieurs récits de voyage, dont L'Axe du loup (Laffont), de livres de réflexions comme Petit traité sur l'immensité du monde (Les Équateurs), et de recueils de nouvelles sur le monde comme Une vie à coucher dehors (Gallimard). Sylvain Tesson, le wanderer comme il se définit, passionné, généreux, est l'écrivain voyageur d'aujourd'hui.
Lionel Bedin, Pascal Grimault et Stéphane Victor sont membres de La Route Bleue, association qui s'est donnée pour objet la promotion de la littérature de voyage.
Commander 14 € > 13,30 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire