Actualité des livres et des guides de voyage • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

mercredi 2 juin 2010

Une femme des rives de la mer Noire à Ispahan

Jane Dieulafoy
Une amazone en Orient. Du Caucase à Persépolis 1881-1882
Paris, Phébus, 2010. 395 pages, 12 x 18,2 cm, broché.- ISBN : 9782752904485

Jane Dieulafoy est une femme fascinante, étonnante... Tour à tour, romancière, photographe, journaliste, archéologue, ce n'est pas un hasard de retrouver le récit de ses aventures dans les colonnes de la célèbre revue Le tour du monde.
Partis à la recherche des origines de l'architecture occidentale, Jane et son archéologue de mari Marcel Dieulafoy sillonnent en 1881 les 6000 kilomètres d'une Perse antique qui vit encore à l'heure des Mille et Une Nuits. Des rives de la mer Noire à Ispahan, le présent volume relate les premiers mois d'un périple qui en durera quatorze, pendant lesquels l'audacieuse et téméraire Jane prend des notes, des photos et tient son "journal", tout aussi soucieuse de répertorier les multiples facettes archéologiques, politiques et sociologiques du pays qu'elle traverse, que de vivre pleinement l'aventure trépidante mais aussi dangereuse que lui propose son mari.

Jane Henriette Magre est née le 29 juin 1851 à Toulouse. A l'âge de 19 ans, elle rencontre Marcel Dieulafoy, ingénieur des Ponts et Chaussées, qui deviendra son mari le 11 mai 1870. Elle l'accompagnera partout, dans ses missions en France et ailleurs... Grande archéologue (on lui doit la découverte de la célèbre et imposante Frise des Archers, aujourd'hui exposée au Louvre), elle est aussi connue pour les habits masculins qu'elle portait.

Commander 12,35 € > 13 €

Aucun commentaire: