"Ecrivain géographique", comme il se définit lui-même, Michel Tournier a effectué de fréquents et lointains voyages, mais pour de brefs séjours, écartelé entre un désir de "perpétuelle pérégrination", de "chasse cosmopolite à la chair, aux images et aux paysages", et la tentation d' "une vie coite, casanière, tapie à l'intérieur d'une forteresse de livres".
Arlette Bouloumié montre brillamment comment la double culture franco-allemande de l'auteur du Roi des Aulnes, la prégnance de ses souvenirs et impressions d'enfance, l'usage de la philosophie comme "clé multiple" pour accéder au monde, nourrissent une oeuvre d'une extrême richesse conceptuelle, d'imagination et d'écriture. On le découvre ou le redécouvre ici à travers des extraits empruntés à ses romans, ses essais, et aussi quelques pages inédites de son Journal extime.
Pour Michel Tournier, toute translation est une altération : "Eponge, pierre ponce, les milieux étrangers m'envahissent et me modifient massivement", écrit-il.
Ses personnages sont l'illustration de ce phénomène : pour Robinson le naufragé comme pour Abel Tiffauges, le prisonnier de guerre en Prusse-Orientale ou Paul, le héros des Météores, qui fait le tour du monde à la recherche de son frère jumeau, "chaque voyage amorce une mue en profondeur".
Cofondateur avec Lucien Clergue des Rencontres photographiques d'Arles, Tournier s'est toujours intéressé à la photographie. Lié d'amitié avec Edouard Boubat, ils ont effectué ensemble plusieurs voyages. C'est à Boubat que sont empruntées les photos qui illustrent ce livre.
Actualité des livres et des guides de voyage • Le blog de la Librairie La GéoGraphie
Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses
Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses
vendredi 25 juin 2010
Ecrivain géographique
Michel Tournier
Voyages et paysages
Paris, La Quinzaine Littéraire, 2010. 335 pages, 15,2 x 21,5 cm, broché.- ISBN: 9782910491260
Commander 26 € > 24,70 €
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire