Aude De Tocqueville ( sous la direction de )
Villages sur les routes de Compostelle
Grenoble, Glénat, 2009. 224 pages, 24 x 32 cm, broché. - ISBN: 9782723469760.
Cet ouvrage vous permettra d’admirer les plus beaux villages qui se sont développés, à l’époque médiévale, sur les quatre routes françaises de Saint-Jacques. Leur richesse architecturale et artistique mérite d’être contée…
Il nous est difficile, aujourd’hui, d’imaginer ce Moyen Âge baigné de spiritualité, qui jette ses fils sur les grandes routes de pèlerinage ! En ces temps d’insécurité et de violence, l’Église dispense secours et consolation à ceux qui prient les saints et implorent le ciel. Pendant plusieurs siècles, des milliers d’hommes et de femmes venus de l’Europe entière convergent ainsi vers Saint-Jacques-de- Compostelle, en Galice, pour aller vénérer le tombeau de l’évangélisateur de l’Espagne. L’Église attise fortement la légende du saint, une manière de renforcer la prépondérance de la Chrétienté sur les Maures…
La France se couvre alors de sanctuaires et d’auberges, édifiés sur les quatre principales routes de Compostelle, celles de Tours, du Puy, de Vézelay et d’Arles, et leurs variantes. Grâce à la manne que représente la foule des pèlerins, les villages connaissent un extraordinaire développement. Chacun veut sa relique – objet d’un véritable commerce – pour devenir une étape prestigieuse sur les chemins menant à Compostelle.
Aujourd’hui, des pèlerins traversent la France en mettant exactement leurs pas dans ceux qui les ont précédés. Défi sportif, leur voyage devient bien souvent une aventure spirituelle. S’émerveillant devant les vastes basiliques et les humbles chapelles, nées de cette fièvre constructrice médiévale, ils découvrent des villages dont la beauté a traversé le temps. Les mêmes qu’admiraient déjà leurs prédécesseurs…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire