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vendredi 29 mai 2009

La collection "Petite philosophie du voyage" s'agrandit...

Patrice de Ravel
La Caresse de l’onde. Petites réflexions sur le voyage en canoë
Paris, Transboréal, 2009. 80 pages, 11 x 16 cm, broché. - ISBN: 9782913955790.

Originaire des forêts du nord de l’Amérique, la pratique du canoë, qui seule rendit possible l’odyssée des « coureurs de bois », est aussi changeante que les cours d’eau, vifs ou nonchalants, qu’il permet de découvrir. Lui seul peut se jouer des chutes et des rochers, descendre ou remonter les rivières, les relier entre elles grâce à son portage. Son ingéniosité n’en finit pas de nous étonner. Les horizons qu’il ouvre sont proportionnels à la richesse de sa technique. Silencieux et discret, ce mode de déplacement offre une approche originale des paysages. 

Du milieu d’un lac ou d’une rivière, du fond d’une vallée ou au cœur d’une ville, une fois la pagaie en main, la perception des lieux qui semblaient connus est bouleversée. Les repères cèdent ou se mêlent. Le chant de l’eau qui berce les riverains a, pour le pagayeur, une signification particulière. Bien que la terre soit toujours frôlée, l’univers aquatique impose ses règles. Les chaussées des moulins, les ponts, les rochers qui affleurent, les arbres même, changent de fonction. La rivière abandonne à ses rives son rôle de frontière pour devenir un intervalle indécis sur lequel nous embarquons tous nos désirs d’évasion. Le canoë est un espace flottant entre terre et eau mais, finalement, qui, de la pagaie à la surface ou de l’onde sous le bateau, caresse l’autre ?

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Sébastien Jallade
L’Appel de la route. Petite mystique du voyageur en partance
Paris, Transboréal, 2009. 80 pages, 11 x 16 cm, broché. - ISBN: 9782913955820.

L’ouvrage développe la mystique moderne du voyage et, à partir de la riche expérience de l’auteur, explore les motivations, conscientes ou inconscientes, des candidats au départ. Indépendamment du type de voyage, de sa durée ou du pays traversé, quelles aspirations profondes relient les voyageurs contemporains ? Partir est un manifeste : c’est l’expression d’une défiance à l’égard de son propre système de valeurs, dans le secret espoir de contribuer à le changer au retour. Qu’il se risque dans une région déserte ou aborde l’agitation des métropoles, le voyageur est en quête de liberté et choisit son identité. L’exacerbation du sujet en action et de sa « mise en danger » permet d’affronter une géographie (naturelle ou humaine) radicalement différente. L’enjeu : la conquête de soi, par laquelle le voyage ne se limite plus à un défi mais reflète les contradictions et les ambiguïtés de l’existence. Comment en effet expliquer de façon rationnelle une démarche qui, le plus souvent, ne l’est pas ?

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Philippe Nicolas
L'enchantement de la rivière. Petit bréviaire de la pêche à la mouche
Paris, Transboréal, 2009. 90 pages, 11 x 16 cm, broché. - ISBN: 9782913955813.

L’ouvrage s’intéresse à la spiritualité quotidienne d’une pratique de plein air, la pêche à la mouche. Partir à la pêche est un manifeste : se soustraire pour un temps aux contrariétés du monde contemporain pour s’immerger dans la prodigalité de la rivière et vivre un réenchantement. En France, en Europe ou au Canada, le pêcheur à la mouche est en quête de liberté dans et avec l’environnement. L’exercice de la mouche fouettée lui confère une conscience écologique rare : il ne peut entrevoir l’avenir de l’homme sur Terre si les représentants de la faune et de la flore sauvages disparaissent. C’est pourquoi il en vient souvent à pratiquer la « graciation » – comme disent les Québecois – ou le catch and release – pour les anglophones –, en remettant à l’eau sa prise. Au-delà du poisson migrateur qu’il convoite, le moucheur cherche une rencontre avec l’univers, en bref une perspective d’habiter la Terre dans un devenir libre et joyeux.

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Marie Chastel
Le Secret des pierres. Petite célébration du monde minéral
Paris, Transboréal, 2009. 80 pages, 11 x 16 cm, broché. - ISBN: 9782913955806.

La pierre est omniprésente dans la vie de l’homme depuis les origines. À la fois outil, arme et moyen de faire jaillir le feu, elle a permis à l’humanité naissante de trouver refuge sous ses parois et de laisser trace de son passage, que ce soit par des gravures rupestres, des cairns, des mégalithes, des pyramides ou des temples. La pierre accompagne aussi chaque homme dans son développement, depuis l’enfance – qui n’a collecté les cailloux du chemin ou joué à faire des ricochets ? – jusqu’à la tombe – dont le marbre conservera son nom. Majestueuse ou délicate, sombre ou translucide, elle se dissout en sable comme l’homme retourne en cendres ou à la poussière. Mémoire des ères géologiques et des bouleversements terrestres, elle est aussi un inépuisable champ d’expression pour les tailleurs et les sculpteurs qui, depuis toujours, la travaillent afin d’y exalter la vie.

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