Bernard Ollivier
Aventures en Loire. 1 000 kilomètres à pied et en canoë
Paris, Phébus, 2009. 265 pages, 14 x 20,5 cm, broché. - ISBN: 9782752903976.
Dix ans après la trilogie Longue Marche (vendue à plus de 300 000 exemplaires) qui l’avait vu partir à 60 ans sur la Route de la soie, Bernard Ollivier récidive. Et le voyage s’annonce magique. Imaginez des chemins à la verdure luxuriante, des vignobles aux cépages prestigieux, les brumes matinales flotter autour des plus nobles châteaux, un fleuve majestueux…
Et comme Bernard Ollivier, partez pour une aventure hors du commun : 1000 kilomètres en six semaines sur les bords de Loire, à pied tout d’abord, puis en canoë. Vous découvrirez que l’aventure n’est pas toujours à l’autre bout du monde. Que la beauté est partout si on prend le temps de l’observer. Et que l’hospitalité n’a pas déserté nos terres. Mais prenez garde… La vie du fleuve n’est pas toujours tranquille.
Né en Normandie en 1937, Bernard Ollivier consacra sa vie au journalisme (notamment à l’étude des questions sociales). À l’heure de la retraite, il retourne dans sa Normandie natale, mais rejoint régulièrement la capitale, où il anime Seuil, une association d’aide aux jeunes délinquants... quand il ne court pas les mauvais chemins. C’est la marche à pied qui lui aura valu, à 60 ans passés, la célébrité : celle d’un écrivain-voyageur salué par toute la presse, après la publication de son journal de promeneur au long cours: Longue marche (Phébus, 2000), Vers Samarcande (Phébus, 2001) et Le Vent des steppes (Phébus, 2003).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire