Paul-Emile Victor & Jean-Christophe Victor
Adieu l'Antarctique
Paris, Hachette, 2009. 194 pages, 11 x 18 cm, broché. - ISBN: 9782012794313
Pourquoi l'Antarctique, vide, froid, hors de proportion, fascine-t-il tant? Peut-être parce que aucun des explorateurs partis à l'assaut de cette terre n'est venu à bout de son infinité, de sa beauté, de son mystère. Tardivement exploré, très tôt démilitarisé (1959) et protégé dès 1991, l'Antarctique, premier parc naturel mondial, est aujourd'hui dédié à la recherche scientifique.
En matière de protection de l'environnement, il constitue un poste d'observation unique. A l'occasion du centenaire de Paul-Émile Victor et de l'Année polaire internationale, Jean-Christophe Victor nous donne une version intégralement revue, mise à jour, de Planète Antarctique, livre écrit à quatre mains en 1992. Un portrait amoureux de l'Antarctique. Le regard de l'aventurier et du scientifique croise celui du géopolitologue. L'utopiste et le réaliste se trouvent réconciliés autour d'une même passion : celle de la découverte. Ce texte est augmenté du premier mini-atlas du continent austral jamais publié.
Paul-Emile Victor (1907-1995) fut l'un des plus grands ethnologues et explorateurs polaires français. Écrivain et dessinateur, il a fondé les Expéditions polaires françaises qui ont permis à la France d'installer une présence scientifique permanente dans l'Antarctique. Jean-Christophe Victor, fils aîné de Paul-Emile Victor, dirige le Laboratoire d'études politiques et cartographiques (LEPAC) et enseigne la géographie politique en France et à l'étranger. Il est le concepteur du Dessous des cartes, émission de télévision (Arte) et atlas géopolitique (Tallandier / Arte) de grand renom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire