Actualité des livres et des guides de voyage • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

mercredi 12 juin 2013

Pourquoi c'est un luxe de posséder un lave-linge dans la "Grosse Pomme"

Cécile David-Weill
Chroniques de New York
Paris, Grasset, 2013. 187 pages, 13 x 20,5 cm, broché.



Avec ces Lettres de New York, originellement publiées dans Le Point.fr et suivies par un large public, Cécile David-Weill nous offre des chroniques savoureuses et décalées de sa vie new-yorkaise. Elle réussit à surprendre en faisant part de ses découvertes au quotidien dans une ville que chacun croit connaître et qui se révèle différente de l'idée qu'on s'en fait. Car l'aperçu des facilités, des contraintes, des surprises drôles et moins drôles qu'elle y rencontre, fait découvrir le parcours du combattant de celui qui débarque à New York.

Ainsi ce texte va à l'encontre de l'image largement répandue d'une ville où tout serait plus rapide, plus facile, et plus "cool" qu'ailleurs. On y apprend par exemple la difficulté rencontrée par les immigrants dépourvus de "credit history" à ouvrir un compte en banque, et a fortiori à louer un appartement, le luxe inouï représenté par le fait d'y posséder un lave-linge, ou encore les règles despotiques qui ont cours dans la plupart des immeubles.

On y découvre aussi les us et coutumes en matière d'inscription des enfants à l'école, des dîners de charité, et comment prendre les autobus en direction des Hamptons. Ce texte est illustré. Les onze illustrations ont été créées par STUDIO-D-PLUS, une agence de communication composée d'illustrateurs et de graphistes à Paris.

Commande : 18 € > 17,10 €

Aucun commentaire: