Actualité des livres et des guides de voyage • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

mardi 11 juin 2013

Le parcours singulier d'un grand dessinateur dont l'atelier s'appelle le monde

François Cayol
Dessins nomades
Paris, Editions de la Huppe, 2011, 216 pages, 22 x 26 cm, broché.


Né en 1954, François Cayol étudie les techniques de gravure en 1974 à Aix-en-Provence, puis en 1975 à Paris. Il accomplit pendant plusieurs années des voyages réguliers au Maroc où il trouve sa voie en tant qu'artiste : pour lui, l'art du dessin procède aussi de celui du voyage. 

Dès lors, armé d'un simple crayon, il devient un dessinateur nomade, réalisant au gré de son itinéraire de grands paysages comme d'innombrables études. Il arpente les destinations les plus lointaines : Mali, Yémen, Oman, Inde, Mongolie, Laponie, Islande, Turquie, Açores ; mais se plaît aussi en Espagne ou, plus près encore, en Auvergne, en Corse ou en Provence.

Le présent recueil est une somme d'expériences, d'inventions, de recherches, d'histoires, mais c'est surtout le parcours singulier d'un grand dessinateur dont l'atelier s'appelle le monde.

"A mon sens, il n'est pas d'état plus exquis que celui d'étranger. C'est pourquoi je me mêle aux êtres humains qui ne sont pas de mon espèce : précisément afin d'être un étranger parmi eux..." Sourate de l'Hirondelle (Les Milles et une Nuits)

Commande : 50 € > 47,50 €

Aucun commentaire: