Actualité des livres et des guides de voyage • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

vendredi 4 février 2011

Textes choisis autour du voyage

Blaise Cendrars
Partir. Poèmes, romans, nouvelles, mémoires
Paris, Gallimard, 2011. 1372 pages, 14 x 20,5 cm, broché.

Le titre retenu pour ce volume, Partir, annonce explicitement le projet éditorial.
S
ont ici réunis des textes choisis, organisés autour du thème du voyage, l’un des thèmes forts de l’oeuvre. Les textes sont assemblés par genre et, à l’intérieur du genre, par ordre chronologique.
La vie nomade de Cendrars et l’extrême diversité de ses livres ont fait passer pour un touche-à-tout celui que sa curiosité et son ambition littéraire poussaient à une expérimentation incessante. L’ouverture de ses archives à la Bibliothèque nationale suisse de Berne a dissipé cette réputation d’improvisateur. Vie et écriture pour lui ne font qu’un : « la vie pauvre » des hommes de lettres le désespère.
Partir, c’est être en phase avec le mouvement perpétuel, qui commande toute création. Et la bourlingue, telle qu’il la pratique, se mesure moins à la liste de ses voyages qu’au pouvoir de renouvellement de sa création.
Romancier, poète, grand voyageur et grand reporter d’origine suisse naturalisé français, Blaise Cendrars (1887-1961) publie ses premiers poèmes à partir de 1912 (Les Pâques à New York, La Prose du transsibérien…). Gravement blessé en 1915, il est amputé du bras droit. Dans l’entre-deux-guerres, il se tourne brièvement vers le cinéma, puis renoue avec la littérature avec un roman, L’Or (1925), qui sera un succès mondial, tout comme Moravagine (1926). Après la Seconde guerre mondiale, il publie une série de récits d’inspiration autobiographique (L’Homme foudroyé, La Main coupée, Bourlinguer…) et participe à des programmes radiophoniques réputés.

Commander 29,50 € > 28,02 €

Aucun commentaire: