Bouts du monde n°5
Carnets de voyageurs
Angers, Bouts du monde, 2011. 146 pages, 18 x 24 cm, broché. - 9782919497010
Carnets de voyageurs
Angers, Bouts du monde, 2011. 146 pages, 18 x 24 cm, broché. - 9782919497010
AU SOMMAIRE:
BLOC-NOTES
C'est ici que des voyageurs se moquent gentiment de ce qui les étonne, de ce qui les amuse, de ce qu'ils ne comprennent pas. Des bouts de blogs, des bouts de mails, des phrases entendues ici ou là, à ne pas forcément prendre au pied de la lettre.
ICI OU LA
BREST-MARSEILLE. Quand on habite tout en haut du Finistère, se rendre à Marseille en train revient un peu à rejoindre un bout du monde. Comme on entreprend un long voyage, Eddy Paugam a pris son lecteur de musique, des pinceaux, sa peinture...
OCEANIE
CHASSEUR DE BALEINE. Pas besoin d'appeler Greenpeace ! Ces pêcheurs d'Indonésie qui ont emmené Jean-Charles Guyet pêcher la baleine ne sont pas des hors-la-loi. Ils sont autorisés à harponner le cétacé. De toute façon, à voir la taille de leur embarcation, il n'y a pas de danger pour qu'ils mettent l'espèce en péril.
ASIE
LES FOURMIS DU TAJ MAHAL. Le Taj Mahal, en Inde, a sans doute été photographié des millions de fois, mais rarement cul par-dessus tête. Grâce au regard affûté de Lionel Brard, voici le monument de marbre sens dessus-dessous.
EMPORTE PAR LA FOULE. 14 millions de personnes réunies dans une ville de moins de 200 000 habitants. C'est la Kumbha Mela, un pèlerinage hindouiste qui se tient une fois tous les 12 ans, à Haridwar en Inde. Au milieu de cette foule gigantesque qui rend fou, Julien Fortin en a pris plein les yeux, plein les oreilles, plein les narines.
WESTERN TADJIK. Les photographies d'Olivier Brouwers, au Tadjikistan, laissent imaginer que rien n'a vraiment changé depuis que les Soviétiques ont levé le camp. Les vieilles Ladas du Pamir pourraient servir au tournage de « Goodbye Lenine 2 », et les villages du Pamir au décor d'un western spaghetti.
AFRIQUE
LA CHANSON DE L'eau. Sarah Letouzey est une emmerdeuse paraît-il. Au Mali, elle s'est mis dans la tête d'apprendre à dessiner aux enfants qui ne lui avaient rien demandé. Depuis 10 ans, elle se rend régulièrement à Amani, un village du pays Dogon où une maison accueille désormais son atelier.
LA DERNIERE CHASSE. Ce n'est pas pratique de partir à la chasse avec Laurent Van Parys. A cause de la couleur de ses fringues, de son odeur européenne et de son pas lourd qui fait craquer les branches, les chasseurs bushmens de Namibie savent bien qu'il n'y aura pas de girafe au menu.
LA TRAVERSEE DE BAB EL MANDEB. Philippe Delord a suivi les traces d'Henri de Monfreid de part et d'autre de la Mer Rouge. Son pinceau s'attarde sur le quotidien des habitants du Yémen, de Djibouti et d'Ethiopie et révèle les liens qui relient les côtes africaines et la péninsule arabique.
AMERIQUE du sud
VINGT MILLE BORNES. Pour les cartes postales de l'Amérique du Sud, faudra repasser. La Patagonie battue par les vents, Ushuaïa envahie par les vestes goretex, Santiago abandonnée aux meutes de chiens, Valparaiso qui fait ce qu'elle peut... Désenchantés Géraldine Garçon et Daniel Mielniczek ? On parie qu'ils seraient prêts à y retourner.
UCAYALI, FLEUVE TRANQUILLE ? On avait promis l'ennui à Gilles Gamot et Annick Landouer, embarqués sur le « Pachito » pour descendre l'Ucayali jusqu'à Iquitos au Pérou. Mais naviguer sur une barge de 1000 tonnes n'interdit pas de planter la proue dans la berge pour acheter une pastèque à une vendeuse qui agite son t-shirt. Quitte à voir des morceaux de rives, grandes comme des immeubles, s'effondrer dans les eaux boueuses du fleuve.
SUSPENDUS SUR L'AMAZONE. David Ducoin et Julie Baudin ont descendu l'Amazone, entre Iquitos et Manaus au Brésil, tantôt suspendus dans leurs hamacs à cinquante centimètres de l'eau, tantôt accoudés au bastingage, au milieu de passagers qui espèrent en vain que le fleuve leur apportera la fortune.
GOUTS DU MONDE
A comer. Les dessins de Nicolas Jolivot donnent faim. Il a croqué les restaurants de Buenos Aires, portenos restés dans leur jus, qui poussent à tous les coins de rue. A y regarder de plus près, on sent très clairement la cuisson d'une énorme pièce de viande qui ferait blêmir un végétarien.
L'HISTOIRE
LES VOYAGES DE THÉODORE. En 1829, Théodore Pavie, âgé de 18 ans, embarque au Havre à destination de l'Amérique. Parti rejoindre ses cousins en Louisiane, il préfère suivre les traces du Dernier des Mohicans et prend goût aux voyages qui le mèneront, jusqu'en 1840, en Amérique du Sud, en Egypte, en Inde...
NEW YORK, 1829. Théodore Pavie découvre l'effervescence de Broadway, la « plus belle rue de New York et de toute l'Amérique » où « cinq voitures peuvent passer de front ».
Dans le désert de Washington. Fasciné par la démocratie américaine, Pavie découvre une capitale en pleine construction où les rares habitants sont des congressistes et des ambassadeurs.
« JE L'AI FRANCHIE CETTE CORDILLÈRE DES ANDES ». Le jeune Théodore a souffert d'une terrible solitude, du froid et de l'altitude pendant sa traversée des hautes montagnes du Chili.
ATLANTIQUE
DOUCE FRANCE. Thomas Journot a embarqué pendant six semaines à bord d'un gigantesque porte-conteneurs pour un fabuleux voyage. D'abord effarouché par ces gueules de marins bourrus, ce photographe a découvert l'univers si étranger de la marine marchande, de l'océan, et su saisir ce qui fait l'âme des cargos.
ICI OU LA
SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT. Les plages de Delphine Priollaud-Stoclet sont un formidable terrain d'observation des petites manies des vacanciers qu'elle décrit avec humour.
Commander 15€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire