Florence. Itinéraires
Au fil des dessins de Nicolas de Crécy, découvrez la Florence des artistes et des architectes, mais aussi celle des artisans et des personnages hauts en couleur, d'hier et d'aujourd'hui, qui prennent vie sous vos yeux. A travers les itinéraires de ce guide, écrits par la journaliste Elodie Lepage, fine connaisseuse de ses ruelles Renaissance, parcourez avec un oeil neuf la cité des Médicis, bien moins sage qu'elle ne paraît ! Palais, trattorias populaires, musées insolites... des bords de l'Arno aux villages toscans se dévoile un nouveau visage de Florence. Celui d'une ville au patrimoine immense, mais bien vivante.
Les magnifiques illustrations originales de ce guide font dialoguer ce passé prestigieux et ce présent fiévreux. Des itinéraires précis pour expérimenter la ville et la découvrir pas à pas, des illustrations pour voir Florence sous un nouveau jour, des plans détaillés pour chaque promenade, tous les quartiers de la ville, leur évolution et leur atmosphère, des lieux secrets, inconnus de tous, pour sortir des sentiers battus, des anecdotes et des éclairages culturels inédits et un carnet pratique.
Nicolas de Crécy est né en 1966 à Lyon. II publie en 1991 Foligatto, sur un scénario d'Alexie Tjoyas, suivit, en 1994, du Bibendum céleste, son premier ouvrage en tarit qu'auteur complet. Paraît ensuite, en collaboration avec Sylvain Chomet, la série Léon la came, unanimement saluée par la critique (Grand Prix de la ville de Sierre pour le premier tome, Alph'Art du meilleur album à Angoulême pour le deuxième). Puis il signe, notamment, Monsieur Fruit, Prosopopus. la série Salvatore et dernièrement, Période glaciaire, dont les originaux ont été exposés au musée du Louvre en 2009. En parallèle de ses bandes dessinées, Lisbonne, voyage imaginaire et New York sur Loire présentent une vision originale des villes et de leurs architectures.
Journaliste au Nouvel Observateur, Elodie Lepage voue à l'Italie une vraie passion. Après un séjour d'un an à Florence durant ses études, elle n'a cessé de retourner dans la Péninsule, avec une tendresse particulière pour les petits villages de Toscane Férue d'histoire et d'histoire de l'art, elle a d'abord travaillé pour le Nouveau Cinéma, revue dédiée au septième art, avant d'intégrer le supplément " TéléCiné" du Nouvel Obs Elle profite alors de sa connaissance de la langue italienne pour interviewer quelques grands noms du cinéma italien comme Marco Bellochio, Mimmo Calopresti, Laura Morante, Valeria Goline, Michele Placide ou Emanuele Crialese. Aujourd'hui rédactrice pour la rubrique "Air du temps" du Nouvel Obs, elle ne perd jamais une occasion de traiter de sujets aussi variés que le design à Turin ou la gastronomie à Milan.
Commander 15 € > 14,25 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire