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mercredi 4 février 2009

L'alpinisme en conférence

Le 4 février a lieu dans l’amphithéâtre de la Société de géographie, la conférence d’Olivier Hoibian sur "L'invention de l'alpinisme" organisée par la Société des explorateurs français. À cette occasion, La GéoGraphie vous propose de découvrir l'ouvrage passionnant, riche en documents et illustrations, pour tout connaître sur l'histoire de l'alpinisme.

Hoibian, Olivier (sous la direction de)
L'invention de l'alpinisme. La montagne et l'affirmation de la bourgeoisie cultivée (1786-1914)
Paris, Belin, 2008. 368 pages, 16 x 24 cm, broché. - ISBN: 9782701147727

L'ascension du mont Blanc par Balmat et Paccard en 1786 fait figure, au moins symboliquement, d'acte de naissance de l'alpinisme. Inspiré par le savant genevois Horace Bénédict de Saussure, cet exploit s'inscrit dans le vaste mouvement d'affirmation de l'individu et d'inventaire du monde initié par les Lumières. Encouragées par le romantisme ambiant, la contemplation " des glacières de Suisse et de Chamonix ", les excursions au pied des crêtes immaculées et la sensibilité aux formes grandioses de la nature constituent les prémices du tourisme en montagne et annoncent l'engouement pour l'ascension des sommets encore vierges. Dans les sociétés européennes, les milieux cultivés de la bourgeoisie jouent un rôle déterminant dans la création des premiers clubs alpins entre 1857 et 1874, d'abord en Angleterre puis en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Pologne et enfin en France. 

Ces " bourgeois éclairés " affichent à cette occasion leur foi dans le progrès et dans les valeurs de l'utilitarisme, se démarquant ainsi du style de vie oisif de l'aristocratie. Au cours de leurs pérégrinations, ils définissent des usages en matière d'excursion, organisent les compagnies de guides, construisent des refuges, améliorent la qualité des hébergements, rédigent des notices scientifiques, inventent une littérature de voyage... Ils réussissent ainsi à promouvoir, auprès de leurs contemporains, une forme de tourisme alpin à la fois cultivé et mondain. 

Une histoire culturelle de ces groupements d'alpinistes s'attache à souligner les préoccupations communes, mais elle retient également les points de divergence. Les clubs alpins ont en effet donné à certaines de leurs finalités des développements particuliers en fonction des traditions propres à chaque nation. Ambitions conquérantes des uns, priorité donnée par les autres aux explorations savantes, aux visées hygiénistes et morales, aux sensibilités esthétiques... Les débats suscités par l'émergence de " l'alpinisme acrobatique " et l'implication très variable des différents clubs dans l'exploration des massifs extra-européens pendant la période qui précède le premier conflit mondial en fournissent d'excellentes illustrations.

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