Jack London
Le Silence blanc et autres nouvelles
Paris, Le Livre de Poche, 2009. 17,8 x 11 cm, broché. - ISBN: 9782253088769
Dans ces cinq nouvelles, qu’il écrit à son retour du Grand Nord canadien, au moment de la ruée vers l’or, Jack London dépeint la vie dans cette « dernière frontière » de l’Ouest, où hommes et bêtes tentent de survivre dans une nature froide et cruelle, où Blancs et Indiens cohabitent difficilement jusqu’à ce que le « silence blanc » se referme sur eux. Loin des stéréotypes de l’époque, il parle de courage, de loyauté, et de l’inévitable destruction de la culture indienne.
S'il a, tout au long de sa carrière, critiqué l'idée de 'rêve américain', Jack London est un exemple de réussite improbable. Issu d'un milieu misérable et marginal, il parvient au succès après des années de pauvreté et de vagabondage, grâce à son talent de conteur. Ses oeuvres, tel Croc Blanc et L' Appel de la forêt, sont souvent des récits d'aventure ou de voyage où la nature représente un idéal de pureté face à l'injustice de la société.
London a aussi été un militant socialiste très actif et nombre de ses romans, comme Le Peuple de l'abîme, sont de féroces critiques sociales. Mais, toujours en contradiction avec lui-même, Jack london tombe dans les excès que son succès lui permet et il meurt à quarante ans d'une overdose de médicaments. Les éditions Tallandier publie en 2007 le Carnet du Trimard, base de l'Oeuvre et journal de route de l'écrivain jeune, qui annonce son écriture 'sur le vif'.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire