Actualité des livres et des guides de voyage • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

lundi 20 juin 2011

Le plus vaste complexe de temples au monde

Christine Nilsson
Angkor. Les pierres ensorcelée

Ustaritz, Harfang, 2011. 139 pages, 27,6 x 27,7 cm, broché. - 9782913721159

Ce livre original ouvre les portes d'une exploration magique du site d'Angkor avec un regard nouveau qui fait vivre les pierres en un theâtre enchanté.
Angkor au Cambodge, au même titre que les pyramides d'Egypte ou Venise, sont des perles rares de notre planète, des trésors inouïs surgis de la nuit des Temps pour encore et toujours nous ensorceler.
Si Angkor à ce jour n'est plus « la cité mystérieuse et perdue » décrite par Pierre Loti en 1901, il n'en reste pas moins le plus vaste complexe de temples au monde, devenu l'un des fleurons du Patrimoine de l'Humanité. Le site accueille aujourd'hui plus d'un million de visiteurs par an... mais n'en reste pas moins fascinant et envoûtant, à conditions d'en éviter les pièges, d'en connaitre les secrets et d'en maitriser les clés, notamment pour éviter les marées de touristes et y découvrir les fabuleux trésors cachés sous les pierres.
C'est le but de cet ouvrage, tout à la fois « beau livre » et guide pratique, tant pour une découverte originale des sites proprement dits, que pour le séjour à Siem Reap, la bourgade aux portes d'Angkor où l'on se doit de séjourner.
Ce fantastique musée à ciel ouvert, lové dans une nature dévorante, se découvre ici par des voies de traverse intensément jubilatoires : explorations de temples oubliés, merveilles méconnues encore livrées à elle-même ; ou temples «stars» mais vus autrement, en connaisseur éclairé à l'inverse du touriste classique.
Avec maints récits et anecdotes qui font revivre les pierres et les ressentir autrement... Comme les ombres des rois Khmers, de Malraux, Loti, Claudel, Mouhot, et bien d'autres qui habitent ces pierres pour en faire ce monde enchanté.

Commander 33 € > 31,35€

Aucun commentaire: