Lorsque Émeric Fisset quitte Barrow, point le plus septentrional des États-Unis, avec un sac de quarante kilos sur le dos, il n'a qu'une idée en tête : traverser seul l'Alaska du nord au sud. Sans sponsor ni radio, hors de toute piste humaine, il s'apprête à franchir 3500 kilomètres de marécages, de forêts et de montagnes, à pied, à la rame et à skis.
Après dix mois d'efforts, il parvient à Cold Bay, sur l'océan Pacifique. Dix mois marqués par la faim, le froid, la solitude, mais riches aussi en péripéties et en rencontres. Chargé par un ours, encerclé par des loups, menacé par l'embâcle, il affronte la rude nature boréale. Les villages isolés, aux prises avec la nuit hivernale ou animés par le renouveau estival, lui révèlent une population mêlée d'Inuit, d'Indiens, d'Aléoutes et de Blancs, qui s'adonnent encore à la chasse et à la pêche et tentent de conserver vivant l'esprit des traditions alaskanes. Une aventure engagée au cœur de la "Dernière Frontière" américaine.
Dans le cadre de Transboréal, la maison d'édition qu'il dirige, il poursuit son approfondissement des cultures et des écosystèmes du Grand Nord.
Collection: Sillages
Commander 19,90 € > 18,90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire