Actualité des livres et des guides de voyage • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

samedi 13 février 2010

Le Pacifique à explorer

John Dunmore
L'épopée fatale. Le voyage de Surville, 1769-1770
Paris, L'Harmattan, 2009. 129 pages, broché. - ISBN: 9782296106147


Vers la fin du dix-huitième siècle, l'exploration du Pacifique se développa rapidement grâce aux grands navigateurs anglais et français. Injustement méconnu est le voyage de Surville dont le navire traversa l'océan en 1769-1770.

Parti de Pondichéry, il alla jusqu'aux Philippines à la recherche d'une île légendaire (Tahiti), qui aurait été découverte par des navigateurs anglais. C'est ainsi qu'il redécouvrit les Salomon et fit escale au nord de la Nouvelle-Zélande, où il établit des relations et des échanges pacifiques mais circonspects avec les Maoris. Il sacrifia cependant à une tradition répandue chez les explorateurs de l'époque (Cook en fit autant), et enleva un jeune chef maori, Ranginui, qu'il espérait ramener à la cour de France. Dévoué jusqu'au sacrifice ultime à son équipage décimé par le scorbut, il périt noyé près des côtes du Chili ; son navire et ses officiers furent prisonniers durant deux ans des Espagnols qui régnaient sur le Pacifique Sud.

C'est cette fabuleuse et tragique aventure que nous conte le Professeur Dunmore, éminent universitaire néo-zélandais dont les ouvrages font autorité.

John Dunmore, professeur honoraire des Universités, chevalier de la Légion d'honneur, Compagnon de l'Ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande, est un spécialiste de l'histoire de l'exploration du Pacifique. Auteur de nombreux livres, il a édité les journaux de bord et écrit les biographies de Surville, Bougainville, La Pérouse, Dumont d'Urville, et la biographie de Jeanne Baret, la première femme qui fit le tour du monde.

Commander 13 € > 12,35 €

Aucun commentaire: