Le journal d'un voyage de Londres à Lisbonne
Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2009. 188 pages, 13 x 20 cm, broché. - ISBN : 9782853997355
Le journal d'un voyage de Londres à Lisbonne présente la traduction en français de The Journal of a Voyage to Lisbon, dernier texte rédigé par Henry Fielding (1707-1754), l'un des romanciers britanniques les plus remarquables du XVIIIe siècle. Publié à titre posthume en 1755, ce récit relate la traversée entreprise par l'auteur au printemps 1754. Vraisemblablement atteint d'un cancer du péritoine, Fielding mourut près de Lisbonne quelques mois à peine après son arrivée. Les aléas de la traversée confèrent au Journal un caractère anecdotique auquel l'écrivain, magistrat de profession, a soin d'apporter une dimension générale, en se préoccupant notamment de formuler à son lecteur des recommandations politiques mais aussi morales.
Emouvant testament d'un homme qui se sait condamné par la maladie à une mort prochaine, le dernier récit de Fielding offre également de nombreux passages héroï-comiques où se déploient toute la virtuosité et la rigueur d'un écrivain épris de la vie et de ses plaisirs.
Nathalie Bernard est professeur agrégée d'anglais et docteur de l'université, sa thèse porte notamment sur le journal de Henry Fielding dont la traduction est ici proposée. Elle enseigne à l'université de Provence et ses travaux sont réalisés au sein de l'équipe du LERMA ( Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur le Monde Anglophone).
Commander 19 € > 18,05 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire