Farid Abdelouahab & Aude Rémy
Jusqu'au bout du monde. Histoires de grandes traversées
Paris, Chasse-Marée, 2008. 224 pages, 24 x 31 cm, broché. - ISBN: 9782353570386
L'attirance pour les lointains et la fascination des antipodes ont toujours emporté les hommes vers les confins du monde pour satisfaire une soif de savoir et de conquête, et repousser un peu plus les limites de l'horizon. Pionniers bravant les immensités océaniques, grands explorateurs occidentaux du siècle des Lumières découvrant des terres inconnues, circumnavigateurs endurant désastres et naufrages ou bien encore navigateurs solitaires face aux éléments: Jusqu'au bout du monde en retrace les aventures les plus éclatantes.
Celles, entres autres, du pirate Francis Drake, du capitaine Cook, ou bien Dumont d'Urville et Charles Darwin... Ces équipées historiques devenues légendaires ne sont pas les seules à offrir une part de rêve. Tout aussi passionnantes sont les traversées imaginaires: le naufrage de Robinson Crusoé, le tour du monde sous-marin du Nautilus, et même celui de deux bambins en culotte courte, à bord d'une coquille de noix!
----------------------
Gérard Le Bouëdec & Brigitte Nicolas (sous la direction de)
Le goût de l'Inde
Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008. 22,8 x 29 cm, broché. -ISBN: 9782753507241
A partir du XVII siècle, la réussite maritime des compagnies des Indes conduit à un développement massif des échanges commerciaux entre l'Europe et l'Asie et à de profondes évolutions de leurs sociétés respectives. Complétant les épices et les matières premières des cargaisons initiales, une gamme foisonnante et fascinante de textiles et de produits manufacturés ouvre la voie, à une diversification irréversible des marchés.
En démultipliant les possibilités de manifestation du paraître, elle offre aux plus riches les moyens et les décors d'une affirmation de soi sans cesse renouvelée par les plaisirs et les libertés de la mode, sans interdire aux plus pauvres d'accéder aux satisfactions du confort. A tous, elle instille l'art et le besoin de consommer qui les font basculer dans la modernité. Cette soif inextinguible stimule l'augmentation des trafics commerciaux bien au delà des grands rouages des monopoles, mettant à contribution la nébuleuse plus ou moins licite des circuits de distribution du quotidien. Loin de les annihiler, elle vivifie les traditionnels réseaux d'échanges, vecteurs des transferts de technologie, et aiguise l'industrialisation et la délocalisation des productions. L'engouement pour la possession ne fait heureusement pas tout. Sur le terrain, de part et d'autre, lies références évoluent au fil d'une découverte et d'une imprégnation mutuelles, jamais innocentes, mais servies par le regard des esprits les plus aventureux et les plus disponibles de leur temps, quels que soient leurs partis pris religieux, militaires ou commerciaux.
S'installer chez l'autre, s'y acclimater pour survivre, prospérer ou imposer, ne peut se dispenser d'un approfondissement des relations basé sur des normes et des outils culturels au service des intérêts communs de la production. Apprendre à le connaître, ne serait ce que pour mieux le convertir, conduit, par la montée en puissance des savoirs, à percer les mystères de son originalité. Remonter aux sources de l'exotisme contribue alors à enraciner scientifiquement ce goût de l'Inde, à la découverte duquel cet ouvrage qui public les travaux du colloque de Lorient de juin 2007, est entièrement dédié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire