Actualité des livres et des guides de voyage • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

mercredi 12 novembre 2008

Voyage au pays des Esquimaux

La GéoGraphie vous recommande aujourd'hui la dernière publication des éditions Paulsen: une histoire vraie, un récit original, au coeur du froid polaire... 

Guy Mary-Rousselière
Qitdlarssuaq. Histoire d'une Migration
Paris, Paulsen, 2008. 168 pages, 15 x 21 cm, broché. -ISBN: 9782916552163

«La porte fut enfoncée et l’on se prépara à faire main basse sur les objets les plus utiles… Il fallut allumer une torche pour examiner les trésors des Blancs. Tout se passa assez bien, jusqu'au moment où le porteur de la torche arriva à proximité d'un baril contenant de la poudre. Un mouvement de curiosité... Une violente explosion projeta aux alentours hommes et marchandises dans un magnifique feu d'artifice. » 

Au début du XIXe siècle, une quarantaine d’Esquimaux, sous la conduite d’un des leurs, Qitdlarssuaq, quitte la Terre de Baffin et fait route vers le nord. Deux ans plus tard, la plupart rebroussent chemin. Ils sont une quinzaine à poursuivre jusqu’à la côte nord-ouest du Groenland. Ils y entrent en contact avec les Esquimaux polaires, dont ils vont considérablement modifier les techniques de vie et de survie, notamment en leur enseignant l’utilisation de l’arc et du kayak.

De leur incroyable voyage, nul ne saurait rien ou presque, si l’explorateur Knud Rasmussen n’avait rencontré, à Thulé, un demi-siècle plus tard, un rescapé de cette odyssée. Puis, sous la plume du père Guy Mary-Rousselière, les pièces du puzzle se sont mises en place, dessinant, dans les glaces et le froid, les silhouettes de ces héros d’une saga qui s’apparente au mythe. 

Né au Mans, en 1913, Guy Mary-Rousselière entreprend des études de philosophie, avant de se consacrer à la prêtrise au sein de la confédération des Oblats de l’Immaculée Conception. En 1944, il s’installe à Pond Inlet, au nord de la Terre de Baffin. En mission d’évangélisation, il se passionne bientôt pour l’archéologie de la culture pré-dorset, la plus ancienne de l’Arctique américain, dont il devient un spécialiste. Il meurt à Pond Inlet, en 1994.

Commander. 20 € > 19 €

Découvrez dans la même collection:

La baleine et le supercalculateur de Wohlforth
L'or des Soviets 1928-1937 de Littlepage
Le pays d'Outre-Passe de Pilniak
Si nous nous réveillons par temps calme... de Rosing
Le pire voyage au monde. Antarctique 1910-1913 de Cherry-Garrard
Les caresses de la civilisation de Moldanova
Le Robinson de la banquise de Loomis
La chatte qui a sauvé le monde de Roman Rouguine

Aucun commentaire: