Véronique, Durruty
Iles : Tour du monde aléatoire
Paris, Édition de la Martinière, 2012. 288 pages, 19,5 x 24,5 cm, broché.
Présentation de l'éditeur
Il y a des îles villes et des îles paradis, des îles nature et des îles culture, des îles proches, des archipels et des îles pour Robinson Crusoé, loin de tout, des îles mythiques et des îles encore à découvrir, et même des îles à naître. Véronique Durruty invite le lecteur à parcourir avec elle une centaine d'îles à travers ses photographies, ses textes et ses croquis. Elle raconte sa vision du lieu, subjective et sensible comme ses photos : rencontres, découvertes, anecdotes, qu'elle complète par des conseils de lecture. Entre photographies, dessins et textes, elle transmet sensations et sentiments, alliant les images à la poésie photographique toute personnelle, et le charme du carnet de voyage aux techniques diverses : aquarelle, collage, encre, etc. Très loin du guide de voyage, elle sait créer une proximité immédiate entre le lecteur et les êtres qu'elle a croisés sur sa route.
Biographie de l'auteur
Véronique Durruty explore le voyage par les sens et les sensations. Elle développe son approche sensuelle et instinctive à travers différents médias, principalement la photographie, mais aussi la vidéo, l'écriture et le dessin. Son travail a fait l'objet d'une vingtaine d'ouvrages et d'expositions dans le monde entier, à Londres, New York, Tokyo... En France, on a pu apprécier ses photographies depuis les Rencontres d'Arles, jusqu'aux grilles du jardin du Luxembourg, à Paris. Son approche très personnelle conduit les marques de la cosmétique et du luxe à faire appel à elle : Cacharel, Hermès, Kenzo, Jean Paul Gaultier, Lancôme, Moët & Chandon, Ungaro... Elle fait partie de l'agence Rapho.
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