Dictionnaire insolite de l'Egypte
Paris, Cosmopole, 2012. 158 pages, 12 x 17 cm, broché.
Un voyage en Egypte suppose avant tout de passer par des lieux aujourd'hui célèbres, du Caire à Alexandrie, en passant par Louxor , le Nil et la mer Rouge. Mais le pays se sent autant qu'il se comprend: odeurs, couleurs, bruits sur- prennent le voyageur - de la fumée des shishas à la viande grillée de chèvre et à la poussière mouillée, du bruit des sabots aux cris des marchands ambulants et des klaxons, sans oublier l'appel à la prière, le khamsin (un vent de sable) et la lumière si particulière de l'Egypte, réel pays du clair-obscur.
Depuis l'histoire des animaux dont les contes illustrent le quotidien aux grands moments qui ponctuent la vie de tous les jours - fêtes, prières, jours fériés -, de l'islam aux détails insolites des habitudes de vie, le quotidien sous toutes ses formes ne cesse de nous dépayser . Mais l'Egypte ne serait pas non plus ce qu'elle est pour nous Occidentaux sans les aventuriers qui s'y sont rendus depuis des siècles, ni sans les écrivains d'ici ou de là-bas pour qui le pays a été une source d'inspiration.
Parti au Caire sur la proposition d'un journal quotidien, Guillaume de Dieuleveult y a vécut trois années, pendant lesquelles il a couvert l'actualité de ce pays pour des médias français, consacrant son temps à la découverte de l'Egypte et de sa capitale.
Commande 11 € > 10,45 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire