Récit des voyages (1577-1596)
Paris, Cartouche, 2012. 155 pages, 11 x 16 cm, broché.
Francis Drake a 15 ans lorsqu'il est bombardé capitaine de vaisseau. Quelques années après ces précoces responsabilités, entre 1577 et 1580, il prend la tête d'une expédition de cinq navires destinée à entreprendre un voyage autour du monde. Au cours de son périple, il pille les colonies espagnoles de l'Amérique, lance des abordages contre des bateaux portugais et espagnols, essuie des tempêtes, triomphe de mutineries, ouvre un nouveau passage au sud de la Terre de Feu, conquiert la future Californie (qu'il baptise Nouvelle Albion), explore des terres jusque-là inconnues, s'adonne au commerce des esclaves, s'enrichit beaucoup, est blessé au visage en combattant les Indiens Mapuches sur l'île de Mocha, au large du Chili...
Bref, sa vie est une aventure qui ne semble pas devoir connaître de temps mort. Devenu une légende des mers, il est fait chevalier par la reine Elisabeth 1ére d'Angleterre à son retour, et demeure l'un des plus fabuleux flibustiers de l'histoire.
Francis Drake est né en 1542 à Tavistock, en Angleterre, dans une famille protestante, pauvre et nombreuse. Il embrasse très tôt la carrière de marin, à l'âge de 12 ou 13 ans, et ne cessera plus d'écumer les mers pour le compte de sa reine, Elisabeth d'Angleterre, jusqu'à ce que la dysenterie l'emporte prématurément en 1596.
Commande 10 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire