Actualité des livres et des guides de voyage • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

vendredi 25 mars 2011

De la course au large au développement durable

Ellen Mac Arthur
Les pieds sur terre
Paris, Glénat, 2011. 403 pages, 14 x 22,5 cm, broché. - 9782723481434

C’est le plus grand défi auquel je me suis confrontée ! Et cette aventure-là n’a pas de ligne d’arrivée.
Ellen MacArthur retrace le parcours qui l’a conduite à arrêter la course au large pour s’engager dans celle du développement durable. La volonté d’un seul individu peut-elle changer le monde ? Quel intérêt y a-t-il à courir après des chimères ? Pourquoi vouloir relever des défis réputés insurmontables ?
En 2004, lorsque Ellen MacArthur a largué les amarres pour établir un nouveau record autour du monde à la voile en solitaire, elle vivait l’épisode le plus intense d’une vie dédiée aux océans, et elle touchait du doigt le rêve qui la guidait depuis l’enfance. Sa passion pour la mer l’avait conduite à économiser jusqu’à l’argent de la cantine afin d’acheter un bateau. Et à dix-huit ans, en accomplissant le tour des côtes anglaises, seule sur son minuscule voilier, elle signait le premier d’une longue série d’exploits. Au cours des quinze années suivantes, elle a chevauché les vagues les plus impressionnantes, souvent seule à la barre des navires les plus exigeants. Pourtant, ce n’était rien en comparaison du nouveau défi qui est aujourd’hui le sien. Quelle ne fut pas la surprise du public lorsqu’elle annonça, en 2009, qu’elle raccrochait son ciré pour se consacrer au problème du développement durable. Comment une sportive de cette dimension pouvait-elle renoncer au but et à l’ambition de toute son existence, pour livrer le difficile combat dans lequel est engagée l’humanité tout entière ? Ce livre n’est pas seulement un récit de navigation, pas plus qu’il n’est un simple manifeste pour la préservation de la planète.
S’il relate les aventures exceptionnelles qui ont fait d’Ellen MacArthur la première véritable héroïne du XXIe siècle – comme l’avait présentée le magazine Observer –, il est surtout le témoignage d’une détermination et un message d’espoir ; il parle également de la vie au quotidien, d’amour, de famille, des liens, des choix qui nous entravent ou nous rendent forts. En nous faisant partager son histoire si particulière, Ellen MacArthur nous montre comment chacun peut agir et prétendre refaire le monde. Son énergie, sa conviction et sa sincérité sont de nature à nous inspirer tous.
Née en 1976 dans le Derbyshire, Ellen MacArthur a remporté la Route du Rhum 2002 sur son monocoque Kingfisher et été anoblie par la reine Elizabeth en 2005, après son record du tour du monde en solitaire. La France, qui adore la navigatrice anglaise depuis sa deuxième place d'anthologie dans le Vendée Globe 2000-2001, l'a faite chevalier de la Légion d'honneur en 2008. Au cours des dernières années, elle s'est investie dans plusieurs causes caritatives, civiques et environnementales. Elle a d'abord créé le Ellen MacArthur Cancer Trust, qui permet à des enfants malades de retrouver confiance en eux et goût à la vie en découvrant le plaisir de naviguer. Forte de son expérience en mer et après quatre années de recherches et de rencontres avec des chefs d'entreprises, des agriculteurs, des chercheurs, des enseignants, des ingénieurs et des hommes politiques, elle est à la tête de la Fondation Ellen MacArthur. Celle-ci œuvre en liens étroits avec le monde de l'éducation britannique, ainsi qu'avec des industriels de l'énergie, des transports, des télécommunications et des produits manufacturés. Une approche concrète et pragmatique, qui n'appelle pas à renoncer à la prospérité, mais lui donne un sens nouveau ; un appel à penser, à construire l'avenir différemment.

Commander 22 € > 20,90 €

Aucun commentaire: